Le Ministère de la Culture a décidé de se mobiliser contre le fléau de l’infodémie et a souhaité soutenir l’initiative de l’UNION Francophone. Il s’agit de propose aux Jeunes talents francophones de la publicité de relever le défi "Stop aux Infox COVID-19" en créant des campagnes de publicité via les réseaux sociaux. Déjà plus de 85 candidats du monde entier se sont inscrits, dont la Réunion, Mayotte et Madagascar.
"La crise sanitaire à laquelle sont confrontés tous les pays du monde avec ses effets dévastateurs sur le plan humain est accompagnée d’une « pandémie d’infox/fake news » autour du coronavirus !".
"Infodémie" : c’est le terme choisi par l’OMS pour qualifier "les rumeurs autour du coronavirus qui circulent sur les réseaux sociaux".
Dans ce contexte, le Ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) a décidé de se mobiliser contre ce fléau et a souhaité soutenir l’initiative de l’UNION Francophone.
L’UNION Francophone, présidée par Christian CAPPE, propose depuis le 30 mars dernier aux Jeunes talents francophones de la publicité de relever le défi "Stop aux Infox COVID-19" en créant des campagnes de publicité via les réseaux sociaux.
Pour combattre ainsi « l’infodémie », les jeunes professionnels et l’UNION Francophone font le pari de la viralité numérique en investissant massivement les réseaux sociaux !
Issus des 5 continents, ces jeunes publicitaires (30 ans et moins) travaillent depuis leur lieu de confinement respectif.
"Soutenus par leurs agences, ils sont invités à concevoir des campagnes publicitaires qui sont publiées au fur et à mesure de leur réception sur les réseaux sociaux de l’UNION Francophone, de ses partenaires, des agences candidates, et des médias à l’échelle internationale".
A ce jour, déjà plus de 85 candidats du monde entier se sont inscrits, dont la Réunion, Mayotte et Madagascar. "Les premières campagnes de ce concours ont été publiées cette semaine et témoignent du talent de tous ces jeunes".
Il s’agit concours international francophone, bénévole et lancé pour une bonne cause.
« Ce concours réunit de jeunes talents francophones de la publicité pour lutter contre les fausses informations liées au Coronavirus. L’Outre-Mer est représentée par des équipes de La Réunion, Madagascar, Maurice et Mayotte".
"Deux jurys d’exception seront constitués, celui des Médias avec un collectif de journalistes (radio, TV, presse écrite et numérique) et d’influenceurs engagés sur l’opération « Stop aux Infox COVID 19 », et celui des publicitaires avec des dirigeants d’agences de publicité, médias et numériques".
Ils seront tous invités à prendre la parole dans les médias et réseaux sociaux respectifs pour relayer les campagnes réalisées par les jeunes créatifs.
Les Prix seront remis début juillet en visio-conférence ou à Paris si les conditions sanitaires le permettent à nouveau.
Un Jury constitué des partenaires et agences régionales décernera le "Prix spécial Océan Indien".
L’UNION Francophone s’appuie sur "un réseau de 50 agences de publicité et de plusieurs centaines de publicitaires, des associations professionnelles réparties dans le monde entier, et des partenaires solides à l’année comme le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, TV5 Monde, France Media Monde (RFI, France 24), l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, le Conseil économique, social et environnemental, l’ARPP, INSEEC, le Conseil Régional de la Réunion, Interreg, Videorama".
L’UNION vient de se voir décerner le label du 50ème anniversaire de la Francophonie par l’Organisation Internationale de la Francophonie.