Antenne Réunion
Ce vendredi, 14 élus du conseil municipal ont déposé leur démission. D’autres pourraient également se faire. Cela n’est pas sans conséquence et ainsi entraîner de nouvelles élections.
14 conseillers municipaux ont déposé leur démission ce vendredi matin. Cela n’est pas sans conséquence pour la municipalité dirigé par Richard Nirlo.
Dans le détail ce sont 12 élus locaux qui ont décidé de laisser leur siège vacant ce matin tout comme l’avait déjà fait avant eux 2 autres élus du conseil municipale. Sur ces 12 membres du conseil municipal en question, on retrouve 5 adjoints qui ont déposé leur démission en préfecture et 7 conseillers municipaux ayant déposé eux leur démission en mairie.
Cela vient donc fragiliser davantage le maire Richard Nirlo qui avait été élu en 2020 avec une majorité composé de 29 élus sur les 39 composants le conseil.
Suite à ces démissions on pouvait s’attendre à ce que les élus placés en fin de la liste de Richard Nirlo, au moment des élections de 2020 et constituant une réserve, remontent aux avant-postes. Mais il n’en sera vraisemblablement rien. Selon nos informations, d’autres démissions ont été enregistrées.
Ainsi, sur les 10 élus réservistes, 9 ont également déposé leur démission.
Cela a un impact direct selon le code électoral. Dès lors que plus du tiers des élus municipaux démissionnent, le conseil ne peut plus se tenir, faute de légitimité.
Là encore le code électoral prévoit des procédures pour régler le problème. Il revient au préfet d’acter la situation et d’organiser la calendrier électoral afin que les saint-mariens et sainte-mariennes puissent à nouveau se prononcer.
Le préfet devra organiser de nouvelles élections dans un délai de trois mois.
On se souvient qu’un cas similaire avait déjà eu lieu à Sainte-Suzanne, avec l’intérim de Yolande Pause.
Le préfet aura aussi à prendre la décision de nommer une délégation spéciale le temps de la campagne pour que la commune en difficulté financière puisse être gérée au mieux.