AP/SIPA
Le tribunal de Saint-Pierre a jugé Gilles*, ce lundi 24 avril, un homme originaire de Mayotte, pour avoir tenté de gifler son ancienne compagne, Julie*, en présence de leurs enfants le 9 mars 2023.
Gilles était sorti de prison en novembre 2021 et était soumis à un sursis probatoire qui incluait une obligation de soins, de travail et une interdiction de voir Julie, son ex-compagne. Il avait également l’interdiction de se rendre à son domicile, sous le contrôle de la juge d’application des peines.
Malgré cela, Gilles a violé l’interdiction de contact en revoyant son ancienne conjointe à la sortie de prison. Il ne respectait plus les rendez-vous prévus avec le juge et ne répondait plus aux appels.
Le 9 mars 2023, la situation a dégénéré lors d’une soirée organisée chez Julie, à laquelle Gilles avait été invité pour voir ses enfants. Il s’est mis en colère lorsque des bouteilles d’alcool ont été sorties et a tenté de gifler Julie en présence des enfants. La tante de Julie a immédiatement appelé la police, mais le père de famille s’est enfui avant leur arrivée.
La semaine dernière, il a été retrouvé sur la plage de Terre Sainte et a été présenté devant le tribunal de Saint-Pierre ce lundi 24 avril. À la barre, il a expliqué son comportement par la peur de retourner en prison. Son avocat, Maître Ahmed Ben Ali, a plaidé pour une relaxe de son client, mais a rappelé que les sentiments ne sont pas au-dessus de la loi.
Le tribunal a finalement relaxé l’infraction, mais a ordonné le retour en détention de Gilles jusqu’à sa convocation devant le juge d’application des peines, prévue dans deux semaines.
*Les noms ont été changés pour des raisons d’anonymat
Fanny Dard