Antenne Réunion
Trois semaines après le passage du cyclone Garance, dans le quartier de la Colline dans le bas de la Rivière, à Saint-Denis, des habitants se sentent abandonnés, démunis et en appellent au soutien de la mairie. Une rencontre avec l’équipe municipale a donc été organisée ce vendredi.
Ils sont en colère et l’ont exprimé ce vendredi à la mairie de Saint-Denis. Les habitants du secteur de la Colline, réclament des solutions de relogement. "On est toujours les oubliés, j’ai tout perdu, plus de maisons plus rien", "il y a que des langues de bois, ils n’ont pas voulu utiliser le mot expulsion, le mot qui fâche, qui met en colère des gens", témoignent des habitants.
Parmi les 35 familles, deux ont déjà été relogés et une est en état de relogement provisoire. Une enquête sociale est en cours pour déterminer si les autres familles sont éligibles à une proposition de relogement. "Il s’agit de se mettre d’accord avec les familles sur les conditions de relogements ou de relocalisation sur un autre site puisque aucune des solutions envisagées ici ou là, endiguement, enrochement, n’a été validée. Maintenir ces familles sur place les mettrait en danger. On va au niveau de la ville, en accord avec l’état, avec les bailleurs proposer des solutions de mise à l’abri des familles."
Même discours du côté de Laurent Lenobles, secrétaire général de la préfecture qui souligne lors de la Réunion, son désir d’apporter une aide et d’accompagner les personnes concernées. "Les habitants ont posé beaucoup de questions auxquelles on a pu répondre et d’autres qu’il faut qu’on regarde ; on va essayer de faire notre maximum. Je ne suis pas certains que les propositions évoquées soient forcément les bonnes"
Plus d’une vingtaine de famille reste encore dans l’incertitude ce soir et dépendent aujourd’hui de l’avancée des démarches entreprises pour les autorités.