Les employés de La Poste qui livrent le courrier se voient ajouter une nouvelle mission : rendre visite aux personnes fragiles ou isolés.
Le service "Proxi-Vigie" a été présenté ce mardi matin à Saint-André. En partenariat avec La Poste et le Centre communal d’Actions sociales (CCAS) de la commune, le dispositif vise à accompagner les collectivités dans les actions envers les seniors.
Sur le secteur de Saint-André, ce sont une cinquantaine de personnes qui bénéficieront de la visite hebdomadaire du facteur. Pendant ces rendez-vous, le facteur recueillera des informations utiles au CCAS pour le suivi de ce public. L’employé de la Poste peut aussi ajouter une commentaire sur le formulaire pour préciser un besoin ou faire passer un message d’alerte.
Le maire de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé, est fier de la mise en place de ce dispositif : "En matière de promotion de la qualité de vie des personnes âgées, nous avons toujours été pionniers à Saint-André dans les différents secteurs de la vie quotidienne. Il se trouve qu’on a rencontré sur la route La Poste qui veut mettre en place un service sur-mesure pour la personne âgée pour rompre son isolement, lui faire garder le sourire et nous alerter via le CCAS quand il y a quelqu’un qui ne va pas bien. Le facteur va nous relayer le message de cette personne : pour vivre vieux, vivre mieux, avec le sourire. On a commencé par 50, mais c’est pas limitatif."
Jacky Besser, directeur régional de La Poste, ajoute : "C’est un partenariat etnre la mairie et La Poste. Nous avons un cahier des charges précis pour rendre visite une fois par semaine. Cela peut être couplé avec le système ’Veillez sur mes parents’ où un particulier demande à ce qu’un facteur de rendre visite à un proche. Le facteur n’est pas une aide-ménagère ou un aide-soignant. Il va s’informer sur ce que fait la personne et vérifier si elle va bien. Le coût est de 2 ou 3 timbres, c’est infime par rapport au lien social fourni."