Très loin, les futurs termites qui s’envolent. Agaçants, parfois destructeurs, la période commence doucement. Quelques conseils pou empêche ali fait son ti kaloubadia !
Ils reviennent nous hanter à la nuit tombée, à vos bassines et insecticides car les carias sont de retour !
Chez Sylvie à Saint-Louis, c’est officiel : un, puis deux, puis trois, ici et là, elle n’a pas attendu d’être envahie pour sortir l’artillerie lourde.
À Saint-Gilles, les habitants sont encore plutôt épargnés, mais il n’empêche, en cas d’apparition, tout le monde sait ce qu’il leur reste à faire.
Une arrivée d’une période chaude, un professionnel nous explique l’origine de ce vol nuptial. Une fois leur partenaire trouvé, les carias s’installent dans un batî, perdent leurs ailes puis commencent à nidifier dans l’habitat "On avait retrouvé une structure qui forme une colonie, ce qu’il faut savoir c’est que les carias, ce sont les futurs rois et reines des termites en général. Ça comprend aussi bien les termites de bois secs que les termites sous-terrains. Donc ces futurs rois et futures reines, avec la chaleur, vont se mettre à émerger, généralement à la tombée de la nuit aux alentours de 18h jusqu’à 20h".
Si la bassine d’eau semble être l’une des solutions les plus efficaces, il reste cependant difficile de s’en débarrasser une fois installé. Dans ce cas, une désinsectisation devient souvent indispensable : "Si on est dans des matériaux fins comme du contreplaqué on peut faire un traitement chimique par pulvérisation de gel pénétrant en surface".
En revanche si les termites ont attaqué une charpente, il faudra percer une série de trous, et injecter un produit au coeur même du bois. Le budget variera en fonction de la surface à traiter, prévoyez entre 3 000 et 5 000 euros pour une charpente, par exemple.