Offrir un pull, un bonnet, des chaussettes pour que les plus démunis d’entre nous passent un hiver austral un peu moins difficile. C’est là tout l’esprit d’une collecte organisée en ce moment par la Croix-Rouge dans plusieurs grandes surfaces de l’île. Tous les vêtements sont les bienvenus, alors que les températures ont encore chuté ces derniers jours. Les dons seront ensuite redistribués à des familles en grande situation de précarité.
Des polaires, des pulls ou encore des bonnets pour affronter l’hiver, la Croix Rouge récolte tous les vêtements chauds afin d’aider les sans-abri. Cette année encore, les Réunionnais se montrent généreux. "Pour faire plaisir aux sans-abris et les réchauffer un peu, je leur donne des vêtements. J’ai grandi, ils ne rentrent plus sur moi, au moins ça peut aider quelqu’un d’autre", explique une petite fille.
Mouna et sa bonne humeur se donnent à 100% pour aider les autres. Le besoin vestimentaire comme alimentaire est toujours plus grand, une tendance d’autant plus marquée après le passage du cyclone Garance. "On remarque que les demandes de colis alimentaires n’arrêtent pas d’augmenter et on a moins à donner", indique Mouna Sila, responsable de l’antenne de la Croix-Rouge de Saint-Denis.
La vesti-boutique dans le centre-ville du chef-lieu récupère aussi les vêtements. Marie-Jo, responsable vestimentaire, s’occupe de leur refaire une beauté et de les redistribuer aux bénéficiaires et aux sans-abris. "Si je vois que je peux récupérer des vêtements, je les mets en machine, je les lave, je les remets en état et je les mets en rayon", explique la responsable vestimentaire - vesti’boutik.
La Croix Rouge est encore présente ce samedi toute la journée. Les dons peuvent aussi se faire directement dans les structures de l’association.