Coup d’envoi des soldes ce samedi 7 septembre. Avec des réductions sur de nombreux articles, commerçants comme consommateurs sont impatients. Malgré l’inflation, les acteurs économiques sont confiants pour cette période qui se termine le 4 octobre prochain.
Tee-shirts, pantalons, chaussures, sacs à prix réduits : voilà que les soldes commencent dès ce samedi 7 septembre. Une période attendue de la part des commerçants, de quoi remplir leur trésorerie avant la période creuse que sont les mois d’octobre et novembre.
Comme l’indiquent des représentants d’associations de commerçants dans l’île, d’importantes réductions vont être proposées dès la première semaine.
"C’est toujours là que ça fonctionne bien, on va mettre le paquet dès le début. Avec la rentrée du mois d’août, c’était un peu mitigé suite à une baisse de fréquentation, avec les allocations de rentrées scolaires et le RSA tombés en même temps ; le centre-ville n’était pas très fréquenté. Trois semaines avant la rentrée, on l’a ressentie", explique Irchad Omarjee, président de l’association des commerçants de Saint-Paul. Pour Aslam Vally, président de l’association des commerçants de Saint-Pierre, "les gens attendent ça, ils attendent pour profiter. Ça ramène un peu du chiffre, c’est mieux que rien".
"Les soldes commencent tard on perd une semaine par rapport à l’année dernière, comme ça débute le 1er samedi du mois de septembre ", note Farhana Badat, vice-présidente de l’UCD (l’Union des commerçants dionysiens).
L’inflation ne devrait pas avoir raison des soldes. Les acteurs économiques attendent une certaine fréquentation dans leurs établissements malgré la crise. "On attend beaucoup des soldes, on espère une bonne affluence pour la trésorerie", espère la vice-présidente de l’UCD. Pour le président de l’association des commerçants de Saint-Pierre, "à la Réunion, comme en Métropole, les gens attendent ça avec impatience. Normalement l’inflation n’aura pas d’impact sur les soldes du mois de septembre."
Nocturnes, ouvertures le dimanche, ventes privées...
Pour lancer les hostilités, plusieurs enseignes n’ont pas hésité à faire leur traditionnelle vente privée. Des réductions sont appliquées sur les articles pour les clients fidèles, en "avant première". Et ce une semaine avant le début officiel des soldes.
Par ailleurs, des nocturnes sont organisées samedi soir aux quatre coins de l’île. Les magasins sont ainsi ouverts jusqu’à tard le soir. Cela permet ainsi une dynamisation des centres-villes pour le début des soldes.
"Saint-Denis a été la première à lancer les nocturnes ; aujourd’hui c’est très attendu des dionysiens et des Réunionnais, et en plus il y a le marché de nuit", souligne Farhana Badat.
"Avec la nocturne le premier jour des soldes, on va lancer cette période, il y aura toujours du monde", ajoute Irchad Omarjee.
Saint-Denis, Saint-Paul, ou encore Saint-Pierre proposent des nocturnes ce samedi soir. Pour toute information, rendez-vous sur les pages Facebook respectives des communes. La ville du Port organise sa nocturne ce vendredi soir.
Les consommateurs ont ainsi jusqu’au 4 octobre pour profiter des bonnes affaires !