Le tracé de la nouvelle route du Littoral est aujourd’hui fixé avec certitude. En effet, la Région a opté une solution au-dessus de la mer mais deux variantes restent encore possible. A l’heure actuelle, ce projet est évalué à 1,4 milliard.
"La majorité du tracé serait sous la forme de digue en terre et le reste en viaduc. Et puis l’autre option, c’est le viaduc qui formerait la majorité du tracé sur l’ensemble de l’itinéraire entre la Possession et Saint Denis, c’est à dire sur environ douze kilomètres" explique Dominique Fournel, conseiller régional.
Les débouchés de cette nouvelle route - aussi bien du côté de la Possession que du côté de Saint Denis - devront être réaménagés. Les travaux sont évalués à plus d’un milliard d’euros, sans compter les aménagements nécessaires à la réalisation de voies supplémentaires pour la circulation du réseau de bus écologiques proposés par le président de la Région durant sa campagne électorale.
Aujourd’hui Didier Robert est à Paris avec pour objectif : discuter des financements nécessaires à la réalisation de la Nouvelle Route du Littoral, sans mettre en place de péage. Pour cela, le président de la Région souhaite récupérer les financements originairement destinés au projet Tram Train pour les dédier à la nouvelle route du littoral. Pour l’heure, ce projet titanesque nécessite précisément 1,4 milliard d’euros mais 200 millions d’euros supplémentaires seront nécessaires pour créer deux voies entièrement dédiées à la circulation des bus écologiques. Au final, la nouvelle route du Littoral pourrait donc compter six voies.
Il y aurait donc "deux fois deux voies pour la circulation des véhicules légers et camions et deux voies réservées au réseau Trans Eco Express et une voie qui servirait à la fois de service mais également pour les vélos par exemple" détaille Dominique Fournel.
Si les négociations aboutissent via le déplacement de Didier Robert, le chantier de la nouvelle route du Littoral devrait commencer en 2013 et s’achever en 2018.