Après plusieurs heures de discussions, la direction de la Société Industrielle de Bourbon et les représentants syndicaux ont mis fin aux négociations . Une prochaine réunion a été fixée pour le vendredi 13 décembre.
Dès 8h30 ce lundi 9 décembre, les membres de la direction de la SIB et les représentants syndicaux étaient tous rassemblés autour de la table de négociation. Au coeur des discussions : l’avenir des 32 employés qui risquent de perdre leur travail très prochainement avec la fermeture de l’usine.
Des postes supprimés devraient être reclassés en métropole - ou à l’étranger - en ce qui concerne 18 postes mais pour l’heure, rien n’est définitif et une prochaine réunion entre la direction de la Société Industrielle de Bourbon et les représentants syndicaux est prévue le vendredi 13 décembre prochain. A l’issue de cette nouvelle réunion de négociations orchestrée au Port - sur le site de la SIB -, les représentants syndicaux sont ressortis le sourire aux lèvres mais une fois encore, rien n’a été acté.
Pour rappel : tout a commencé le jeudi 21 novembre lorsque la direction de la Société Industrielle de Bourbon a annoncé son projet de cessation d’activité sur son usine du Port. 32 emplois sont alors menacés de disparaître.
Communiqué de la direction de la Société Industrielle de Bourbon
La SIB affirme que l’accompagnement des collaborateurs et l’avenir du site représentent ses priorités
"La Société Industrielle de Bourbon (SIB) a tenu aujourd’hui la deuxième réunion de son comité d’entreprise dans le cadre du projet de cessation d’activité de son usine située au Port. La direction et les représentants du personnel y ont conclu un accord sur les modalités et le en particulier sur deux points :
- Un expert a été désigné pour accompagner et conseiller les représentants du personnel dans le cadre de la procédure.
- De plus, le calendrier de la procédure d’information et consultation a été arrêté et devrait durer jusqu’au 28 février 2014.
Ces mesures s’inscrivent au-delà des modalités prévues par la réglementation en vigueur pour une entreprise de moins de 50 collaborateurs telle que la SIB.
La direction de l’entreprise a exposé les motivations économiques du projet de cessation d’activité de son usine située au Port, ainsi que le projet de mesures visant à permettre, dans les meilleurs délais, le retour au travail au sein du Groupe ou en externe de chaque collaborateur concerné. Ces propositions doivent être discutées avec les représentants du personnel dans le cadre de la procédure de consultation. En complément des indemnités légales et complémentaires, la direction a proposé l’intervention d’un prestataire externe. Celui-ci apporterait aux collaborateurs de la SIB un accompagnement spécifique dans la recherche active d’emploi, la réalisation de projets personnels comme la création d’entreprise, ou leur proposerait des opportunités de formation.
En ce qui concerne l’avenir du site de la SIB, la direction a précisé qu’elle avait mandaté un partenaire extérieur dénommé France Industrie Emploi. FIE est déjà entré en contact avec des entreprises et des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par les locaux de la SIB afin de reprendre, créer ou développer une activité dont les emplois seraient offerts en priorité aux collaborateurs de SIB. FIE a d’ores et déjà contacté plus d’une centaine d’entreprises situées hors de la Réunion, ainsi que des entreprises locales économiquement dynamiques".