Le smartphone est aujourd’hui devenu très utilisé par les plus âgés. Un outil qu’ils ont appris à maîtriser, et qui est devenu bien pratique.
Incroyable mais vrai, nos gramounes deviennent accro aux smartphones. Madame Cadet, âgée de 86 ans, affirme passer plusieurs heures par jour sur son téléphone. Elle maitrise les moindres fonctionnalités jusqu’au fond d’écran.
« Le soir avant de dormir je joue dessus. Et l’après-midi aussi ».
Une récente étude le confirme, 40% des Français de plus de 65 ans sont accro. Les applications préférées des séniors : WhatsApp, Facebook, Candycrush ou encore l’application Photo avec une utilisation de plus de deux heures par jour :
« Je garde toujours mon téléphone avec moi. Je peux prendre rendez-vous chez le médecin avec ou faire autre chose ».
Pour les services publics, c’est une bonne chose pour initier les gramounes au numérique. Des formations adaptées sont proposées pour ceux le souhaitent :
« À France Travail, on va inciter les seniors à utiliser leurs smartphones pour l’application de France Travail. On va leur dire que c’est plus rapide et que plus simple pour les démarches. On peut aussi leur proposer de l’aide ».
Si cette évolution est globalement bien perçue, l’étude révèle que le smartphone est une source de conflit au sein de la famille pour 32% des Français. Il faut donc apprendre à se déconnecter de temps en temps.