Passer un questionnaire au lieu de se faire verbaliser en cas d’excès de vitesse, c’est ce qu’à mis en place l’association Asser pour leur campagne de sensibilisation ce jeudi 5 juin à l’Étang-Salé. Avec l’aide de la brigade motorisée de la rivière Saint-Louis, ils arrêtent les automobilistes et leurs fonts passer un test sur les dangers et les conséquences d’une infraction sur la route.
Ce jeudi 5 juin, la brigade motorisée de la rivière Saint-Louis a mené aux côtés de l’association Asser (Association entreprendre pour la sécurité routière au travail) une campagne de sensibilisation. Les automobilistes arrêtés pour excès de vitesse n’ont pas été verbalisé, mais ont pu passer un questionnaire très similaire à celui du code de la route. "Il y a des questions sur les infractions, sur les amandes qu’on peut avoir et sur le nombre de points qu’on risque de perdre", précise Vanessa Linarès, adhérente de l’association Asser.
L’association organise une fois par an une campagne de sensibilisation aux dangers sur la route. Une piqûre de rappel qui est la bienvenue pour les automobilistes. "Les gens maintenant sont au courant et ils éviteront de se mettre en danger eux et les autres sur la route", dit un automobiliste qui vient de se faire arrêter.
Selon l’association, 15 % des accidents mortels sont des accidents du travail sur route. 20 à 40 entreprises de transport sont adhérentes de l’Asser. "Plus on aura des actions de sensibilisation, plus les conducteurs feront attention. Quand on voit le nombre de personnes tuées sur la route, c’est terrifiant", précise Eric Brodelle, président de l’Asser.