Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de La Réunion lance aujourd’hui sa plateforme "Permis de sauver".
"Permis de sauver", c’est la nouvelle application que lance ce mardi le SDIS 974. Une plateforme combinée avec le centre opérationnel joignable en faisant le 18 qui alerte les secours lors de situation de crise ou d’urgence.
Cette plateforme vient compléter le dispositif d’intervention habituel des services de secours. Elle est constituée d’un réseau d’utilisateurs participant à la chaîne d’information.
Géolocalisation des moyens de secours, calcul de l’itinéraire, disponibilité... Cela permet d’envoyer en temps réel des informations essentielles sur l’accident avant même l’intervention des secours. "C’est de l’instantané, du direct. On voit exactement ce qu’il se passe", explique le co-fondateur de l’application, Ganeme Asloune.
La prise en charge plus rapide permet de sauver des vies et d’augmenter les chances de survie de la victime.
Combinée avec le SAMU et les sapeurs-pompiers,le centre d’alerte “Permis de sauver” gère et alerte des secouristes lors de situation de crise ou d’urgence.
"On voulait placer le citoyen au coeur de l’action au travers de choses très simples. L’idée est de transformer des citoyens en acteurs de la sécurité civile", souligne le directeur du SDIS de la Réunion, le Colonel Hervé Berthouin.
L’application "Permis de Sauver" permet également de prévenir les utilisateurs en cas d’alertes : risques majeurs, attentats, événements météorologiques dangereux...