Vigilance sur la consommation du Corossol (Sapotille). Le fruit vert à picot, blanc à l’intérieur et à la texture granuleuse, suscite un intérêt croissant en raison des vertus et des bienfaits qu’on lui prête pour la santé. Toutefois, une récente étude révèle des effets dangereux qui pourraient avoir un lien avec des syndromes de la maladie de Parkinson.
La clientèle d’un maraîcher rencontré mange le corossol sous toutes ses formes.
"Il mange pur ou font de la confiture ou du jus. C’est la première fois qu’on dit que ce n’est pas bon et qu’il y a un problème qui peut aggraver la maladie de parkinson. Je ne comprends pas pourquoi".
Un fruit emblématique est à consommer avec modération.
Une consommation excessive de thé à base d’infusion de feuilles de corossol peut accélérer le développement de la maladie de parkinson. Idem pour son jus.
"Les chercheurs ont fait des méta-analyses avec toutes les analyses des 20 dernières années et ont découvert que le jus de fruit corossol peut avoir une toxicité lorsqu’elle est utilisée quotidiennement. Il n’y a aucun problème pour une prise alimentaire épisodique, c’est une question de dose, de régularité et de quantité. Donc, c’est-à-dire qu’il faut faire des prises répétées et quotidiennes pour avoir des effets secondaires il y a quelques années", explique Claude Marodon, président de l’association aplamedom (association plantes aromatiques et médicinales.).
Lancée il y a 20 ans, une étude au CHU de Guadeloupe a réussi à démontrer le lien entre le développement de la maladie de parkinson et la consommation de Corossol. "Tous les patients qui développaient cette pathologie étaient des consommateurs de ces plantes donc c’est le corossol la plante cannelle et le cachiman qui ont tout en commun des annonacées qui contiennent des acétogénine qui contiennent des composés potentiellement toxiques et qui ont un potentiel insecticide", ajoute le docteur Patrick Michel, chercheur en neurosciences.
La maladie se caractérise par une disparition progressive de certains neurones dans le cerveau, elle peut également des signes similaires à la maladie d’Alzheimer.