DR-Antenne Réunion
Les virus circulent en cette période de fin d’année et d’intersaison. Entre les ponts du mois de mai et les restes du chikungunya, de nombreuses personnes se sentent fatiguées. Dans les pharmacies, les demandes de produits anti-fatigue sont en augmentation.
Les récents week-ends prolongés et notamment ceux de la fête du travail, de l’Ascension et de la Pentecôte ont offert des pauses bienvenues. Chez certains, ils ont également créé une difficulté commune, celle de reprendre le travail sans se sentir fatigué.
Ces jours fériés, bien que propices à la détente, peuvent perturber le rythme de travail habituel. À cela s’ajoute le retour de l’hiver, avec des variations de température et épisodes de chaleurs qui peuvent affecter le bien-être général.
Dans les pharmacies, on observe une augmentation des demandes de produits anti-fatigue. Une tendance accentuée par des facteurs comme le chikungunya. "Nos patients sont vraiment épuisés. On le remarque par rapport à nos ordonnances et aux conseils. Par rapport à l’épidémie de chikungunya, ils reviennent malheureusement 15 jours voire un mois après complètement épuisés. Sur les ordonnances nous voyons beaucoup de vitamines D, de vitamine C, les classiques", explique Virginie Aurieng, préparatrice en pharmacie.
Face à cette fatigue généralisée, les professionnels de santé soulignent l’importance de se munir des bonnes vitamines, mais pas seulement. Ils rappellent que la charge d’une bonne réintégration après les jours fériés incombe aussi aux entreprises. Il est crucial de ne pas surcharger les employés et de favoriser un environnement où les pauses quotidiennes sont encouragées.