Illustration - ATLAS PHOTOGRAPHY/SIPA
Depuis ce mardi premier juillet, la saison des baleines à La Réunion a officiellement commencé. L’occasion pour les Réunionnais et les touristes d’admirer les baleines à bosses. Ces « reines de l’hiver austral » viennent tous les ans à La Réunion. Même si elles sont les grandes stars de l’île pendant quelques mois, elles restent méconnues du public.
Elles sont les « reines de l’hiver austral ». Avec une taille pouvant atteindre les 18 mètres et un poids de 25 à 40 tonnes, ces animaux fascinent à La Réunion. Depuis le premier juillet, nous sommes officiellement rentrés dans la « saison baleine 2025 ». Il est donc maintenant possible de les observer depuis la terre, la mer ou directement dans l’eau.
Les baleines à bosse sont des grandes migratrices. Elles passent une bonne partie de l’année en Antarctique où elle se nourrit de krill et de petits poissons grâce à leurs fanons. Durant la période de juin à octobre, elles se lancent dans un long voyage pour rejoindre des eaux plus chaudes (comme celles de La Réunion) pour se reproduire et mettre bas.
À La Réunion, il est possible d’observer ces animaux un peu partout le long des côtes. Cependant, les femelles préfèrent rester dans l’Ouest, notamment du côté de Saint-Gilles. Il y a un plateau de faible profondeur appelé « le sec », qui offre un espace de repos plus sûr pour les nouveaux nés. On peut donc facilement les observer depuis la côte.
Si vous arrivez à prendre une photo de leur nageoire caudale (leur queue), vous pouvez l’envoyer à Globice et qui sait, peut-être que vous allez pouvoir lui donner un nom (si c’est la première fois que l’animal est identifié). Comme nos empreintes digitales : la forme, la couleur et le motif de la nageoire caudale sont uniques à chaque individu.