DR-Antenne Réunion
Ce samedi matin, à Saint-Pierre, de nombreux Réunionnais se sont réunis pour une marche en soutien au peuple palestinien, toujours prisonnier dans la bande de Gaza.
Même la pluie n’a pas freiné les manifestants venus en nombre pour soutenir la cause palestinienne. Pancartes, drapeaux, slogans fort, les réunionnais tiennent à montrer leur soutien envers les palestiniens. "C’est important parce qu’il faut mettre fin à la colonisation de la Palestine par les Israéliens. C’est le minimum qu’on puisse faire" soutient une manifestante.
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 150 manifestations qui sont organisées partout en France. Seul mot d’ordre pour le collectif organisateur, le retour de la paix dans la bande de Gaza.
Le chef de l’État et le gouvernement demandent d’un côté, un cessez-le-feu immédiat à Gaza et de l’autre, la sécurité d’Israël. Pour Huguette Bello, les politiques ne s’engagent pas assez pour en finir avec ce conflit. "Nous avons besoin d’humanité, et ce qu’il se passe là-bas, c’est loin de l’humanité. L’Organisation des Nations Unies doit prendre la décision que le gouvernement israélien, qui est génocidaire, doit être mis au ban des nations", déclare la présidente du conseil régional de La Réunion.
Depuis le début du conflit près 50 000 personnes ont perdu la vie sur le territoire palestinien. De son côté, l’État israélien recense 1 200 civils décédés.