La communauté bouddhiste fête l’anniversaire du Guru Rimpotché Padmasambava. C’est lui qui a importé le bouddhisme au Tibet au 8e siècle avant Jésus Christ. Les fidèles préparent cette célébration depuis plusieurs jours au temple de Mont vert les hauts.
En l’honneur du "Guru Rimpotché Padmasambava", les bouddhistes du temple de Mont vert les hauts à Saint-Pierre déposent des offrandes (principalement de la nourriture) dans le cadre d’un rituel :
"C’est le jour de la naissance, mais aussi comme le début d’une immense bénédiction. Comme le jour d’une première année".
Pendant deux jours, le temple célèbre la naissance du maître indien. Il a introduit le bouddhisme au Tibet au 8e siècle avant Jésus-Christ. Une présence dans la vie des disciples :
"Dans ce temple, j’ai un contact privilégié avec le maître Rimpotché qui m’est très cher. Comme c’est son anniversaire, je l’honore de ma présence. Le remercier pour ce qu’il fait pour nous, l’énergie qu’il dégage, son aura qui nous permet d’avancer dans cette vie tumultueuse".
Au total, une centaine de fidèles sont présents : "Ils recherchent une certaine paix, une libération. Bouddha parle de souffrance alors quand on souffre on va chercher un moyen de libérer cette souffrance et de connaître un bonheur dans l’enseignement du Bouddha", précise pratiquant Bouddhiste.
Une fois les offrandes de nourritures consommées, les disciples prieront en dansant, pour celui qu’on appelle le "précieux maître".