Pillé le lundi 19 novembre, ce magasin de sport à Saint-Pierre se remet tout doucement des dégâts causés par les casseurs.
Un sapin de Noël à l’entrée du magasin, des rayons achalandés et des clients dans des allées... Le magasin de sport de Saint-Pierre fonctionne normalement. Mais sur la devanture, des traces rappellent le pillage dont a été victime le magasin il y a 15 jours.
Après quelques jours de réparations et de rangement effectuées par les salariés, le magasin est à nouveau ouvert. La sécurité est renforcée et le personnel reprend son poste, même si le pillage reste dans les mémoires.
Les réparations et le coût des articles volés représentent un montant important pour l’entreprise. Les assurances travaillent d’ailleurs afin de chiffrer les pertes. "Il y a eu constatation avec des personnes de l’assurance. L’entreprise sera dédommagée de tout ce qu’il s’est passé."
Les clients reviennent progressivement effectuer leurs achats à l’approche de Noël. Une venue attendue par le personnel, victime collatérale des casseurs et qui espère ne plus jamais vivre de telles scènes.
C’est le lundi 19 novembre, qu’une dizaine d’individus pénètrent dans le magasin Intersport à Saint-Pierre. Des dégâts, de la casse, du vol... Les casseurs détruisent l’entrée du magasin et prennent tout ce qu’ils trouvent sur leur passage.
Les bras chargés de vélos, de vêtements de foot et de chaussures... les individus mal intentionnés dévalisent le magasin en profitant de la mobilisation des gilets jaunes.
Le lendemain, Sharrif est le premier des salariés à arriver sur place. Il ne peut que constater l’ampleur des dégâts. "En rentrant, on a vu ce qu’ils avaient fait et ce qu’ils avaient pillé. Le magasin était sans dessus dessous. C’était quelque chose que l’on avait jamais vu, c’était impressionnant", explique-t-il.
Certains membres du personnel avaient une certaine appréhension à revenir travailler. "On ne se sentait pas en sécurité vu qu’ils savaient comment était le magasin", souligne Lucile, conseillère de vente.