Antenne Réunion
Les élus saint-pierrois élisent ce jeudi 10 avril le nouveau maire de la commune. David Lorion, candidat unique de la majorité, est pressenti à la succession de Michel Fontaine.
15 jours après le décès de Michel Fontaine, les conseillers municipaux saint-pierrois élisent aujourd’hui le nouveau maire de la commune. Jusqu’ici, l’intérim est assuré par Stéphano Dijoux, premier adjoint, comme le prévoient les textes de loi.
La mairie avait quinze jours pour organiser un conseil municipal, durant lequel les élus désigneront le nouveau maire, à bulletin secret. Une situation imprévue, puisqu’il n’avait jamais été question de succession ; Michel Fontaine devait se représenter aux élections municipales de 2026.
Au sein du conseil municipal, plusieurs personnes sont en mesure de succéder à la figure historique de la droite réunionnaise. Le 4 avril, la majorité municipale, forte de 42 membres, s’est réunie afin de désigner un candidat unique. Le résultat du scrutin est sans appel : 31 voix pour David Lorion, 9 pour Stéphano Dijoux et 1 pour Bernard Von Pine.
Ancien premier adjoint, David Lorion a été député entre 1997 et 2022, mais a perdu à deux reprises aux élections législatives face à Emeline K. Bidi ; la dernière fois lors des législatives anticipées de 2024. C’est lui qui devrait, sauf retournement de situation, être élu à la tête de la ville de Saint-Pierre jusqu’au mois de mars 2026. Son élection ne sera officielle qu’à la condition que les élus saint-pierrois confirment leur vote aujourd’hui.
L’enjeu de la succession de Michel Fontaine est double. Car l’élu était également président de la CIVIS. C’est Juliana M’Doihoma, première vice-présidente et maire de Saint-Louis, qui assure l’intérim. Pour autant, une question reste en suspend : le futur maire de Saint-Pierre sera-t-il candidat à la présidence de la CIVIS ? Rien ne l’y oblige. L’élection du nouveau président de la CIVIS doit prendre place d’ici 15 jours.