Le 20 juin prochain, La Réunion vivra une première : la Journée de l’Innovation Sociale, organisée à l’ESIROI (École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien) à Saint-Pierre. Cet événement, initié par Axone Consultant et co-impulsé par La Réunion Innovation, ambitionne de poser un jalon majeur pour structurer un écosystème réunionnais fort autour de l’innovation sociale.
Communiqué :
Souvent galvaudée, l’innovation sociale mérite aujourd’hui une clarification et une reconnaissance plus nette. Pour Mickaël ABÉLARD, Consultant en innovation sociale et Gérant du Cabinet Conseil Axone Consultant, à l’initiative bénévole de cette journée : « l’innovation sociale, ce n’est pas simplement faire du social autrement. C’est inventer, tester et diffuser de nouvelles manières de répondre à des besoins sociaux et sociétaux non ou mal satisfaits, en co-construction avec les habitants, les associations, les collectivités et les entreprises. C’est une ingénierie d’intérêt général, ancrée dans les réalités locales. »
Alors que le salon VivaTech bat son plein à Paris en mettant en lumière les startups et solutions technologiques innovantes, La Réunion n’est pas en reste. Elle abrite également des pépites locales, associations, collectifs, entrepreneurs sociaux ou non, qui innovent au quotidien pour l’inclusion, la transition écologique ou l’émancipation des citoyens.
Comme le souligne Jérôme Nassibou, Directeur de La Réunion Innovation : « à La Réunion, nous avons des acteurs qui transforment concrètement et au quotidien la société. C’est dans cette optique que nous nous engageons dans cette journée, en tant que structure animatrice de la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S5), et notamment de la fiche Sociétés inclusives dans laquelle s’inscrit l’innovation sociale. »
La journée vise à clarifier les contours de l’innovation sociale, valoriser les pratiques inspirantes, favoriser les synergies entre les acteurs : collectivités, associations, entreprises, institutions et citoyens. Au programme : conférences, tables rondes, pitchs inspirants, temps de réseautage, avec en clôture un Afterwork convivial portée par l’association Émergence OI.
Au travers du retour d’expériences de plusieurs acteurs du territoire, il sera ainsi exposé qu’il est possible de concilier, innovation, performance et intérêt général en faveur des populations.
L’ambition de cette journée est claire : outiller, fédérer et ancrer durablement une dynamique locale d’innovation sociale, avec plus de 100 participants déjà inscrits pour assister à cette 1ère journée.
Cet événement est rendu possible grâce à la mobilisation conjointe et bénévole de plusieurs structures co-organisatrices :le PUI Valiotech, l’association Émergence OI et Run Fabrik, l’entreprise Human In et le GIP CR-CSUR.
Lieu : ESIROI – 40 avenue de Soweto – Saint-Pierre
Horaires : Accueil à 08h30 – Journée de 09h à 17h – Afterwork dès 17h30 à la Farbrique de Territoire, située à Ravine Blanche à Saint-Pierre Lien d’inscription : https://www.eventbrite.com/e/afterwork-du-premier-forum-de-linnovation-sociale-tickets-1397885947499?aff=oddtdtcreator