Johnny* comparaissait vendredi 19 mai 2023 devant le tribunal de Saint-Pierre pour avoir mis le feu à l’appartement de sa collègue, entraînant la mort de son chat et de son lapin. Les faits se sont déroulés le lundi 15 mai, provoquant d’importants dégâts aux fenêtres et aux portes de l’immeuble, tant dans les parties communes que chez les voisins.
Rappel des faits :
Le 15 mai 2023, vers 20h50, les policiers ont été alertés d’un incendie dans un immeuble de Saint-Pierre. L’appartement du premier étage, occupé par Maria*, était en proie aux flammes. La jeune femme a découvert l’incendie en rentrant chez elle. Vingt personnes résidant dans l’immeuble ont été évacuées en urgence.
Prise de conscience de l’auteur :
Le lendemain matin, la police a reçu un appel de Johnny, qui se déclare être l’auteur de l’incendie. Il a exprimé des regrets et affirmé qu’il avait agi sous l’influence de l’alcool pour son anniversaire. Il aurait escaladé le toit de la varangue pour entrer par effraction par une fenêtre. Il a ensuite allumé un oreiller à l’aide d’un briquet avant de sortir par la même fenêtre. La chambre de la fille de Maria, âgée de 4 ans, a été entièrement détruite, et les animaux de compagnie n’ont pas survécu à l’incendie.
Relations conflictuelles au travail :
Les deux personnes se connaissent très bien. Johnny nourrissait une jalousie maladive envers le nouveau conjoint de Maria. Le président du tribunal a interrogé Johnny en lui demandant pourquoi il avait commis une effraction. Le prévenu a répondu : "J’étais vraiment en colère, je n’ai pas beaucoup réfléchi." Son avocate, Maitre Rouxel a soutenu sa déclaration, qualifiant son acte de geste désespéré, motivé par les humiliations réelles qu’il aurait subies.
La décision du tribunal :
Le tribunal a condamné Johnny à deux ans de prison, dont 12 mois avec sursis probatoire sur une période de deux ans, avec maintien en détention. En outre, il lui a été interdit d’entrer en contact avec la victime et a une obligation de soins. De plus, il lui a été interdit de porter une arme pendant une durée de trois ans. Le tribunal a également reçu la constitution de la partie civile et a renvoyé la question des intérêts civils au 8 septembre.
*Les noms a été changé pour des raisons d’anonymat
Fanny Dard