Bientôt les vacances scolaires et déjà l’heure de la recherche des petits boulots pour se faire un peu d’argent de poche et se préparer au monde du travail. À Saint-Pierre la Mairie lance le plan Emploi jeune vacances destinées à une centaine de jeunes étudiants.
À l’approche des vacances, nombreux sont les jeunes qui cherchent à se faire un peu d’argent de poche. Le job d’été reste une bonne option, mais encore faut-il en trouver un. "J’aimerais bien me trouver un job d’été pour mettre de l’argent de côté et pouvoir profiter avec mes amis".
Pour avoir une opportunité, faut-il encore que les entreprises jouent le jeu et ce n’est pas toujours le cas. Dans un snack-bar de Saint-Pierre, les étudiants sont embauchés uniquement à une période de l’année. Un premier pas dans le monde du travail qui peut parfois déboucher sur un vrai contrat. "On embauche en période de fin d’année, en période scolaire quand il y a vraiment énormément de monde et pendant les événements tels que le 20 décembre, la fête de la musique ou le Grand Raid. Parfois ils font l’affaire et on les embauche en contrat étudiant", indique Clara Minatchy, employée du snack bar "Meva".
Dans d’autres entreprises, c’est une autre paire de manches. Trop de paperasse, des démarches trop lourdes, beaucoup renonce à embaucher. Pour y faire face, la ville de Saint-Pierre relance son dispositif "Jobs Vacances", une centaine de contrats de 15 jours à temps plein proposés aux jeunes dans les services municipaux ou chez les partenaires de la commune. "Cela concerne dans un premier temps une centaine d’offres reparties dans les services de la mairie, du CCAS et le service des sports et des loisirs", explique David Lorion, maire de Saint-Pierre.
Un projet estimé à environ 100 000 euros. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 juin par mail à l’adresse suivante : [email protected]