Les habitants de l’Ouest ont été sensibilisés face à la prolifération des chiens et chats errants ce vendredi matin. À Bellemène et Bois de nèfles Saint Paul, l’association Revez inscrit les habitants volontaires pour faire stériliser leurs animaux dès la semaine prochaine.
Dans les hauts de Saint-Paul, l’association Revez organise du porte à porte. L’objectif est d’inscrire un maximum de chiens et de chats à la stérilisation. Sur notre île, on dénombre environ 100 000 chiens errants.
"On sélectionne des zones prioritaires où on sait qu’il y a de la divagation. Cela nous facilite un peu le travail sur le terrain. Le vrai travail est de convaincre les gens de stériliser leurs animaux. Ils n’ont pas forcément confiance en nous, c’est à nous de leur donner des arguments pour leur montrer qu’on est là pour eux. On n’est pas là pour les juger, mais pour apporter une aide. Elle est gratuite et adaptée à leur situation dans les hauts. Ils sont éloignés des cliniques vétérinaires et ont moins facilement accès aux soins que les gens qui vivent sur le littoral", explique, Quentin Desmaillet, chargé de mission pour la campagne de stérilisation.
Le territoire de l’Ouest investit cette année 240 000 euros pour cette sensibilisation. Pour l’association Revez, la campagne se fait en deux temps.
Des stérilisations gratuites seront organisées dès mercredi prochain.