Antenne Réunion
La Pause numérique, une mesure en expérimentation dans une centaine d’établissements scolaires en France depuis la rentrée du mois d’août. À La Réunion, seuls le Collège Roquefeuille à Saint-Paul et le Collège de la Pointe des châteaux à Saint-Leu sont en phase de test. Dans ce dernier, les élèves doivent insérer d’abord leur téléphone portable dans une pochette verrouillée, avant de le ranger dans leur cartable. Une mesure qui semble faire ses preuves, mais ne trouve pas l’unanimité auprès des parents.
Ils déposent leurs téléphones dans une pochette verrouillée et ne le récupèrent qu’à la sortie. C’est le dispositif mis en place par le collège de la pointe des châteaux à Saint-Leu. Une mesure que 60% des élèves ont choisi d’adopter volontairement.
“On est sûrs qu’on ne le volera pas, qu’il est en sécurité.” “Je ne vois pas beaucoup de changement puisque je ne l’utilisais pas avant dans l’école.” “On peut plus se concentrer sur les cours plutôt que sur le téléphone.”
La règle est claire : aucun téléphone en cours. Les élèves qui n’ont pas opté pour la pochette verrouillée doivent donc laisser leur téléphone chez eux. Un procédé qui divise encore certains parents : “si ça peut calmer quelques ardeurs et permettre de se concentrer sur les études, c’est plutôt pas mal.” “Je ne pense pas que ça apporte grand-chose. Ma fille me dit “Ce n’est pas grave, je mets un ancien téléphone”".
Plusieurs enjeux sont derrière cette mesure selon le principal : protéger les élèves des dangers liés aux écrans et renforcer le lien social. Un défi de taille pour un des collèges les plus connectés de l’académie réunionnaise, équipé de 200 ordinateurs, 250 tablettes et un fonctionnement zéro papier pour lutter contre la fracture numérique.
“On peut observer que lorsque nous avons mis ça en place, une certaine sérénité s’est mise en place dans l’établissement. Les élèves ont accès au numérique, mais c’est un numérique pédagogique”, explique Jean-Luc Macé, principal du collège de la pointe des Châteaux.
Il s’agit du deuxième établissement de la Réunion, après le collège Roquefeuille à Saint-Paul, à mettre en place la pause numérique. Une mesure qui devrait devenir la norme dans tous les collèges de France en 2025, à la demande de la ministre de l’Éducation Élisabeth Borne.