On poursuit notre découverte des quatre points cardinaux de l’île. Après l’Est hier avec l’Anse des cascades, direction l’extrême Sud de La Réunion. Cap sur la pointe Langevin, c’est aussi le point le plus au sud de tous les départements français confondus et de l’Union Européenne. Une rive sauvage et un coin de paradis pour les pêcheurs.
Pour y accéder, il faut se rendre à la marine Langevin par l’impasse de la digue puis rejoindre le chemin pour une balade d’une dizaine de minutes. Nous sommes finalement arrivés à l’extrême Sud de La Réunion et aussi le point le plus au Sud des départements français et de l’Union européenne.
« Je découvre le Sud, c’est magnifique. On est arrivé au point le plus au Sud de l’île. On a un contraste avec la mer, la lave et la végétation. On a un sentiment d’immensité. »
« La nature, le fait d’être entre la mer et la montagne. En plus avec la saison des baleines, on peut les apercevoir au large. C’est chaleureux, convivial, c’est Saint-Joseph quoi ».
Derrière les rochers à l’abri des caprices de l’Océan, un petit bassin s’est formé avec les eaux des houles australes.
Un peu plus loin, le coin est prisé des pêcheurs. Pascal y vient depuis tout petit : « On vient aussi pour la nature. C’est un bon site pour pêcher. »
La mer à perte de vue, la Pointe Langevin donne un aperçu d’un court voyage au bout du monde et procure une évasion garantie.