Antenne Réunion
Acheter des maisons puis un hôtel, éviter la case prison. Saint-Joseph présente son Saint-Jo Poly, un jeu de plateau similaire au Monopoly, mais version Sud Sauvage.
Acheter la rue Guy de Ferrière ou construire un hôtel sur la rivière Langevin, la ville de Saint-Joseph vient de lancer son propre plateau de Monopoly. Une version à l’image du Sud Sauvage, le Saint-Jo Poly, qui a déjà séduit les plus petits. « C’est Monopoly version créole, je trouve ça bien », explique un écolier, « On apprend aussi à connaître la ville de Saint-Joseph, c’est cool », ajoute une autre.
Les billets rendent hommage aux anciens maires, les pions eux sont des animaux emblématiques de la ville. Le plateau dans son ensemble est un hommage à l’histoire de la ville. « Sur chaque case propriété, il y a un qr code qui renvoie sur une vidéo qui explique les spécificités du quartier. Tout a été fait par les enfants des écoles et des centres d’accueil de loisir et nos 58 partenaires », explique Claire Rivière, responsable du service périscolaire de la ville de Saint-Joseph.
Une occasion pour les petits et les grands de redécouvrir la ville. « Même en étant adulte, il y a des quartiers qu’on ne connaît pas. À travers ce jeu, le citoyen de Saint-Joseph découvrira tous les quartiers de sa ville », dit Laurent Mussard, élu au plan d’éducation populaire et solidaire de Saint-Joseph.
Pour l’instant, le jeu n’est pas encore à la vente. Au total, une cinquantaine de boîtes ont été produites.