DR
Dans 11 jours très exactement, les rues du chef lieu résonneront aux sons des instruments et de chants aux micros. La Fête de la Musique c’est le 21 juin. La ville de Saint-Denis s’y prépare. 50 000 spectateurs sont attendus et il y aura plusieurs scènes ouvertes sur le thème du jeu.
Le communiqué de la ville de Saint-Denis :
Un samedi soir, une ville entière transformée en terrain de jeu, plus de 1000 artistes prêts à faire vibrer les rues, des sons venus de partout… et un seul objectif : vivre la musique à fond.
Cette année, la Fête de la Musique se joue comme un grand jeu d’aventure. Après avoir fêté le sport en 2024, Saint-Denis vous invite à jouer de la musique autrement.
Dans « jouer de la musique », il y a « jouer » : alors pour cette édition 2025, la Ville de Saint-Denis a imaginé une fête où les platines croisent les bornes d’arcade, les voix se mêlent aux pixels, et les corps dansent comme dans un Just Dance géant. Flippers, jeux lontan, mur d’expression, espaces pour improviser un riff ou partager un séga : chacun pourra entrer dans la partie, que l’on soit joueur.se, mélomane, ou les deux à la fois.
Trois parcours, trois niveaux à explorer. Comme dans tout bon jeu, plusieurs niveaux seront à débloquer. Dans la rue de Paris et l’avenue de la Victoire : niveau famille & découverte, entre concerts, opéra en pleine rue, en partenariat avec l’Opéra de Paris, ludothèque, et défis musicaux pour petits et grands.
Du côté des rues des bars : niveau ambiance et convivialité, avec des programmations maison, à vivre sur les terrasses, les balcons des restaurants, au détour d’un cocktail. Enfin, plus bas, vers le Jardin de la Liberté et le Barachois : niveau boss final. DJ Sebb à ciel ouvert, Exo FM en pleine lumière.
Autrement dit, une fin de soirée XXL à la hauteur des attentes. Pour se déplacer sans bug dans la cité, la Ville de Saint-Denis renforce son partenariat avec Citalis.
Le Barachois sera fermé à la circulation pour que la fête se vive sans stress, en mode piéton !
Et côté déplacements, le service Citalis habituel sera opérationnel jusqu’à 20h30. Il sera renforcé entre le Chaudron et le Petit Marché entre 17 heures et 19 heures. Puis, de 20h30 à 1h, des navettes spéciales prendront le relais, au départ de la Gare Routière, et seront mises à disposition des spectateur.rice.s pour aller vers les quartiers.
Cette année encore, les commerçant.e.s et restaurateur.rice.s jouent un rôle important dans le bon déroulement de la Fête de la Musique made in Saint-Denis.
Une quinzaine de bars et restaurants du centre-ville seront au rendez-vous pour faire vibrer les papilles autant que les oreilles, avec des offres spéciales et des plateaux musicaux d’exception pour les visiteurs. En somme, tout est synchronisé pour vous permettre de jouer la soirée… sans grande difficulté. « C’est une immense fierté, encore une fois cette année, d’accueillir les musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, souligne Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Une grande fierté aussi d’accueillir les 50 000 personnes attendues. La ville se transforme en une immense scène à ciel ouvert. Ce n’est pas un festival. C’est une seule soirée. Et ce sont 50 000 personnes qui viennent vivre la musique avec nous. C’est colossal. Cette année encore, la ville sera totalement immergée dans la musique, dans le chant. Il y aura toutes les musiques, sans exception. »