Ce samedi, la communauté tamoule célèbre la déesse Kâli. Une procession s’est tenue à Saint-Denis, entre les quartiers de Primat et du Chaudron. Près de 400 fidèles se sont réunis, pour ce temps de dévotion, entre les aiguilles et les sacrifices.
Une cérémonie, au son puissant des tambours. Tous parés de rouges, près de 400 fidèles ont prié, donné et marché pour Kâli, déesse parmi les plus puissantes du panthéon hindou. Une festivité est organisée en son honneur pour recevoir protection, chance et santé.
"C’est un grand jour pour moi, on va faire sortir le Bon Dieu et en même temps on pourra prier".
"Aujourd’hui on a du beau temps, on peut faire une bonne marche. Pour nous, cela représente beaucoup de pouvoir marcher pour une divinité".
Lait, miel, safran, une multitude d’offrandes est offerte à la divinité pendant la procession. Les fidèles sont là pour exprimer leur pénitence. Le perçage de la peau est un des moments majeurs pour exprimer sa foi. "Dans l’hindouisme les pénitents sont très importants pour montrer notre foi à la divinité. Des femmes et des hommes portent du lait en pénitence pour la divinité. Ils vont aussi faire pénitence d’aiguille", explique Renaldo Carpaye, président de l’association Temple Pandialé Primat.
Les pénitents et leurs offrandes ont déambulé entre Primat et le Chaudron ce samedi après-midi. Des sacrifices de cabris ont clôturé la célébration de la déesse.