Chambre d'Agriculture
Après le dépôt de gerbe au monument aux morts à Saint-Denis, Emmanuel Macron a pris la direction de l’est. À l’usine de Bois Rouge à Saint-André, il rencontre des acteurs majeurs de l’agriculture.
Le président de La République était très attendu à l’usine de Bois-Rouge de Saint-André. Avec tout un milieu agricole en souffrance, Emmanuel Macron va rencontrer les représentants du secteur (Chambre d’Agriculture, syndicats, les filières...). Le chef de l’état est accompagné de la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard.
Lors de cette visite c’est également l’occasion de pour parler de la situation, des perspectives de l’agriculture dans le contexte post-Garance.
Pour rappel, le cyclone a ravagé les terrains agricoles de l’île. On estime à 163 millions d’euros de pertes suite à la période de sécheresse et le cyclone.
70 % de la canne dans l’Est a été dévastée.
"Certain canniers envisagent de raser leurs champs pour repartir sur une campagne 2026. Pas 2025, 2026 parce que les récoltes sont quasiment néant, les taux de richesse sont néant. Donc certains n’envisagent pas de récolte pour cette année. Ils attendent le déblocage financier pour réinvestir dans leurs champs", explique Ellain, agriculteur.
"Ils nous disent qu’il a annoncé des chiffres, mais comment ça va être financé ? Comment nous, agriculteurs, on va encore devoir se justifier auprès d’eux ? Avec tous les papiers qu’ils nous demandent, il faut simplifier les demandes. Aujourd’hui quand on nous demande d’être à jour fiscalement, ça n’a rien à voir. À un moment donné, il faut simplifier au maximum les demandes", estime Sarah Salah-Aly, Présidente de la commission des agricultrices FDSEA.