Le nombre de passagers a baissé de 16% en février 2013 à l’aéroport de La Réunion Roland Garros.
Une raison majeure explique le fort recul du nombre de passagers en 2013 à l’aéroport Roland Garros : la quasi-disparition du trafic de passagers en transit qui est passé de 5627 en 2012 à 408 en 2013 et qui cette année, a uniquement concerné la ligne Mayotte-Réunion-Marseille opérée par XL Airways.
En février 2012, selon les informations communiquées par la Direction de l’aéroport, "ce trafic était alimenté par les lignes Paris-Réunion-Maurice de Corsairfly, Paris-Réunion- Sydney-Nouméa d’Air Austral et Tananarive-Réunion-Maurice d’Air Madagascar".
Sur la période 2012-2013, le nombre de passagers locaux commençant ou terminant leur voyage à La Réunion est en baisse de 12,5%.
Le principal courant de trafic (métropole-La Réunion) recule de 12,6%, tout comme la fréquentation de la ligne Saint-Denis-Plaisance (-4,4%), celle de plusieurs lignes régionales et de la ligne Réunion-Bangkok (enrichie d’une escale à Chennai à compter du 19 février).
En février, des hausses de fréquentation sont en revanche notées sur les axes Mayotte, Seychelles et Comores. Sur les deux premiers mois de l’année, l’évolution du nombre de passagers est de -7,9%, dans un contexte de baisse des capacités offertes par les compagnies, sur le long-courrier comme sur le moyen-courrier (-12% au total), liée notamment à la mise en place d’accords de code share.
Le tonnage de fret est en diminution de 7% en février avec une baisse plus marquée du tonnage embarqué (-14,2%) que débarqué (-4,8%). En cumul depuis janvier, le tonnage transporté décroît de 12,9%.