Grâce aux groupes électrogènes installés pour pallier à la panne de courant, l’aéroport Roland Garros fonctionne quasi normalement cet après-midi. Seuls la lumière, les panneaux d’affichage et la machine du parking restent hors service.
A l’aéroport Roland Garros, tout est presque rentré dans l’ordre. Les groupes électrogènes ont permis de prendre le relais sur le réseau électrique, endommagé par un incendie cette nuit. Les tapis roulants des comptoirs d’enregistrement sont donc de nouveau opérationnels, ainsi que les restaurants de l’aérogare. La panne générale de courant a provoqué des retards sur les vols à l’arrivée, entre 1 heure et 1h30 de retard selon les vols. En revanche, aucun retard n’a été constaté sur les vols à l’arrivée.
Dans l’enceinte de l’aéroport, seuls quelques signes trahissent la défaillance du réseau électrique. Ainsi, les panneaux électroniques affichant les heures d’arrivées et de départs sont restés bloqués sur les horaires de ce matin. La lumière n’est toujours pas de retour et la machine du parking est également hors service. Conséquence plutôt plaisante pour les passagers : le parking est donc gratuit. Les voyageurs prenant un avion ce vendredi ont été invités à se présenter plus tôt à l’enregistrement, pour éviter d’accumuler du retard. Selon la date de livraison du matériel, le retour complet à la normale pourrait intervenir d’ici 4 à 5 jours.
Pour rappel, un incendie s’est déclaré cette nuit dans le local d’alimentation électrique de l’aéroport, brûlant le câble reliant aux générateurs de secours ( cf linfo.re : "Privé d’électricité, l’aéroport tourne au ralenti).
Si le feu a été rapidement éteint, certains dommages causés par l’incendie sur les machines sont irréversibles et nécessitent le remplacement de certains équipements. Le système de ventilation et d’enregistrement ont été touchés. Ce matin, de nombreux voyageurs ont donc été confrontés à des difficultés, contraints de faire inspecter leurs bagages par les douanes à l’extérieur, à même le sol.
Selon le président du directoire de la société aéroportuaire, Jean-Paul Noël, les usagers de l’aéroport peuvent espérer un retour complet à la normale dès le début de l semaine prochaine.