"Réunionnais de Retour au Péi" organisait la 2e édition de son salon ce samedi 31 août. À l’issue d’une enquête menée par l’association sur le retour au Péi, de nombreux Réunionnais souhaiteraient revenir sur leur île natale, mais 61% d’entre eux considèrent ce retour comme difficile.
Au village Corail de Saint-Gilles ce samedi 31 août se déroulait le salon du Retour au Péi. Au programme, des échanges entre cabinets de recrutements et candidats pour obtenir des informations sur le marché de l’emploi local. Un rendez-vous dédié aux Réunionnais de retour sur l’île après avoir vécu hors département.
Sur place, Norman explique avoir attendu plusieurs années avant de pouvoir revenir. "C’était très long côté emploi. L’idée était de trouver le bon poste en phase avec les bonnes compétences. Ça a pris du temps, mais récemment j’ai eu une opportunité, que j’ai saisie donc aujourd’hui je suis de retour." Face aux différentes cultures et management, l’adaptation est le maître mot dans un tel changement.
Daniel a quitté l’île à l’âge de 20 ans. Il n’a pas eu de mal à trouver un travail lorsqu’il a voulu rentrer, mais le retour après tant d’années en Métropole peut être troublant. "La famille, le coucher de soleil évidemment ça fait plaisir, mais parfois on est en décalage. L’île a évolué, nous on a changé et il faut retrouver un juste milieu qui n’est pas toujours simple."
Pour faciliter les échanges, l’association"Réunionnais de Retour au Péi" organise des lieux de rencontres et mènent des enquêtes. Selon sa dernière étude, 77% des Réunionnais interrogés souhaitent revenir sur l’île, mais parmi ce chiffre, 28% d’entre eux estiment que leur premier frein est l’offre d’emploi.