Depuis le weekend dernier, Google publie ses statistiques mondiales des déplacements de ses utilisateurs, face à la pandémie.
Des données anonymisées, issues de la géolocalisation, sont publiées par Google. Les rapports statistiques sont pour l’instant disponibles pour 131 pays.
L’objectif est d’aider les autorités sanitaires à mesurer les effets du confinement causé par la crise sanitaire actuelle.
Sulliman Omarjee, juriste spécialiste du droit numérique
131 pays au total sont concernés par ces statistiques, divulgués par l’entreprise pour aider les autorités sanitaires. "Nous avons appris des responsables de la santé publique que les mêmes informations que nous utilisons dans des produits tels que Google Maps pourraient être utiles. Ces rapports sur la mobilité visent à donner un aperçu de ce qui a changé en réponse aux politiques de lutte contre le virus."
Google se base sur des données qu’ils ont récolté via Google Maps pendant plusieurs années, et les comparent aux chiffres recensés depuis le début du confinement.
Parmi les 131 rapports disponibles en ligne et accessible à tous, il y en a un dédié à La Réunion.
En ce qui concerne la fréquentation dans les pharmacies et les marchés, elle est baisse de 88 %, contre une baisse de 72 % en métropole.
Dans les commerces non essentiels tels que les restaurant, les bars, les centres commerciaux, les cinémas, les librairies, la fréquentation a chuté de 96% à La Réunion.
Un des meilleurs scores au monde… Par conmparaison, en métropole, c’est une baisse de 88%.
D’après Google toujours, on recense - 92% de fréquentation dans les parcs contre - 82 % pour la métropole.
Pour ce qui est des transports en commun en revanche, la tendance s’inverse. - 82 % de fréquentation à la Réunion et -87 % en métropole.
Pour les lieux de travail, dernière catégorie listée par le rapport, les chiffres indique une baisse de fréquentation d’un peu plus de 50% en métropole, comme à La Réunion.