Retraité, René aime courir et s’adonne à sa passion trois fois par semaine, dans sa ville, au Port.
Quoi de mieux pour s’entretenir qu’un bon petit footing le matin. René, un retraité de 68 ans, le pratique trois fois par semaine. Son terrain de jeu, le sentier aménagé de la ville du Port.
Pendant plus de onze années, le Portois jouait dans l’équipe de football de la Jeanne d’Arc. "En ce moment il y a beaucoup de maladies alors il faut s’entretenir. Étant ancien sportif de haut niveau je continue à faire du sport."
Par la suite, René part en direction de la métropole où pendant 28 ans, il était machiniste dans la métallurgie en Alsace. Avec son épouse, ils ont décidé de revenir passer leur retraite à la maison, La Réunion.
René n’imagine pas une seule seconde rester sans rien faire. Pour lui, la retraite doit être synonyme d’activité. "Si on part en retraite pour rester dans un fauteuil à regarder la télé toute la journée ça ne sert à rien, il faut se bouger."
À la maison il n’est pas en reste, si sa femme fait les courses, lui est plutôt ménage et bons petits plats. Le sport lui permet d’effacer les petits excès de gourmandise.
"Je cours et après je récupère régulièrement, tranquillement. Je n’ai plus 20 ans !". À 68 ans, René termine chaque session par le même rituel, les étirements. L’ancien footballeur a gardé les bons réflexes de ses années sportives. "Il faut faire ça sinon après on a des courbatures."
Cet exercice lui permet également de travailler sa souplesse. Une souplesse qui lui permet de se déhancher sur la piste de danse tous les dimanches en compagnie de son épouse.