À La Réunion, le mois de mai est propice aux festivités en l’honneur de la déesse Mariamman. Celle-ci est célébrée à travers des processions, des sacrifices et des marches sur le feu. Une fête lui est actuellement dédiée du 2 au 4 mai au temple Pandialé Primat, à Sainte-Clotilde.
Mariamman, déesse de la fertilité et de la pluie, est surtout connue comme la divinité protectrice contre les maladies. Elle est priée pour soulager divers maux, en particulier les maladies infantiles telles que la varicelle ou la rougeole.
On l’invoque également pour avoir des enfants en bonne santé ou encore pour une épouse vertueuse. Elle est vénérée par un large éventail de la population du Tamil Nadu, et peut être représentée sous la forme d’un pot ou d’une flamme, entourée de serpents.
Le mois de mai lui est consacré, tout comme il l’est à Marie dans la tradition chrétienne. La ressemblance de leurs noms, ainsi que la couleur blanche associée à Mariamman, ont parfois conduit à une forme d’assimilation entre les deux figures, notamment chez ceux qui pratiquent les deux religions.
Lors des célébrations en son honneur, la déesse est portée en procession jusqu’aux maisons de malades ne pouvant se déplacer. Ceux-ci peuvent alors la prier et solliciter sa guérison. Elle est accompagnée dans ce rituel par Katlarien, son « gardien ».
Un déjeuner végétarien béni sera offert à tous les fidèles et pénitents à l’issue des festivités.