Des détenus ont effectué ce vendredi une randonnée dans les sentiers de Mafate. Une opération qui vise à la réinsertion sociale de ces personnes. Condamnés pour divers crimes et délits, c’est ensemble que 5 repris de justice ont marché côte à côte en direction de Marla.
Une réinsertion sociale par la randonnée, c’est une grande première à La Réunion. Les cinq repris de justice, placé en liberté conditionnelle, ont été accompagnés par deux conseillers pénitiaires. Une randonnée de 7 heures pour rejoindre Marla, depuis le col des boeufs de Salazie.
Comme l’exprime l’un des randonneurs "ça permet de casser la routine aussi. Là on sort un peu, on s’évade. Quand on descend on est avec des amis. ". "C’est bien on respire. Il y a la nature, les paysages et tout ça !" ajoute un autre.
Bastien Peden, conseiller pénitiaire d’insertion et de probation, explique que c’est une bonne chose pour ces personnes car bon nombre n’avaient encore jamais vu Mafate et encore moins ce sentier. "Cela leur montre que tout près de chez eux, il y a des activités possible qui permettent de changer du quotidien, des difficultés quotidiennes".
Dans les sentiers, ils croisent d’autres randonneurs et c’est l’occasion pour eux de pouvoir échanger. "Quand on les voit on ne sait pas qu’ils ont été en prison", exprime un touriste de passage. "Ils paraissent sympathiques", lance un autre randonneur.
"C’est important que l’opinion publique, ait une vision différente de la délinquance" ajoute Christophe Demarquette, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation.
Ils arpentent les sentiers comme une quête de liberté. Ces repris de justice ont été condamnés pour divers crimes et délits. Parmi eux, certains ont été incarcérés il y a encore quelques mois ; d’autres ont évité la prison avec des peines alternatives.
Pour le mois prochain, les repris de justice se lancent le défi de gravir le Piton des Neiges.