Antenne Réunion
Une expérimentation de consigne de verre a débuté cette semaine dans 4 régions en France. Un test mené sur 18 mois. Les consommateurs peuvent rapporter leurs bouteilles dans des machines qui les rendront ré-employables. A La Réunion, l’association Réutiliz a collecté 119 000 bouteilles l’an dernier, soit plus de 42 tonnes de verre réutilisées.
C’est un petit geste… qui peut avoir un grand impact. Une bouteille vide n’est désormais plus un déchet : c’est une ressource. À chaque bouteille récupérée, le consommateur obtient un bon d’achat de 3 centimes. Une manière d’inciter au recyclage.
Cet automate a permis de collecter près de 5937 bouteilles en 2024 soit 2137 kg de déchets évités. C’est + 40% de plus par rapport à 2023. Une initiative portée par l’association Réutiliz, qui récupère et nettoie les bouteilles en verre. Avec seulement 2 points de collecte dans des supermarchés, la dynamique locale reste encore timide, comme l’explique Virginie Lepicard, présidente de l’association Réutiliz : "Beaucoup de centres de lavage se sont mis en marche mais ils ne tournent pas à leur pleine capacité. Si cela ne vient pas des consommateurs eux-mêmes, c’est voué à l’échec. On a tous notre pierre à mettre à l’édifice."
Trois nouveaux automates attendent toujours de trouver leur place dans de grandes surfaces. Mais les enseignes restent hésitantes : louer quelques mètres carrés pour une machine qui ne rapporte pas directement... C’est un pari que toutes les grandes ne sont pas prêtes à relever.