Antenne Réunion
Le président du Département Cyrille Melchior a présenté ce mercredi matin son bilan de mi-mandat en séance plénière au Palais de la Source.
Au coeur des débats : des questions sociétés et de budget.
Face à la recrudescence de violences juvéniles sur notre île avec l’incendie d’un collège à Fayard par exemple, le président répond : "Il ne faut pas croire non plus que le Département va régler tous les problèmes de la Réunion. Nous, nous sommes très mobilisés sur les missions qui sont les nôtres. Chacun doit apporter sa part. Les budgets qui sont octroyés au département ne cessent de diminuer, nous avons des recettes qui ne sont pas dynamiques donc nous faisons tout ce qui est possible pour améliorer les situations. Nous accompagnons près de 1 400 jeunes qui sont en grandes difficultés d’insertion à travers les dispositifs du Département. Nous faisons en sorte que ceux qui veulent aller vers la mobilité puisse le faire ; nous améliorons tout ce qui est éducation, des dispositifs qui sont facultatifs d’intervention, nous voulons la réussite pour tous les collégiens ; nous mettons en oeuvre des moyens pour que les conditions de travail, d’accueil soient les meilleures possibles. Mais en même temps, on voit tous ces phénomènes de violences. Donc je crois qu’il y a besoin d’une prise de conscience d’abord des familles elles-mêmes. L’éducation ça relève d’abord des familles il faut que chacun s’atèle à faire en sorte que les gamins ne soient pas dans la rue la nuit. Les familles doivent porter la responsabilité de l’éducation, personne ne fera cette éducation-là à la place des parents. Ca c’est important. "
Le président réaffirme également qu’en cas de difficulté, le Département est là pour accompagner.
Avec les différentes mesures et restrictions, certains domaines pourraient être impactés par une baisse de budget : "Nous sommes obligés de se serrer la ceinture mais cela ne nous empêche pas d’être volontaristes. Se serrer la ceinture parce que nos recettes n’augmentent pas. Nous avons des recettes qui ne sont pas dynamiques. Nous devons faire face à des augmentations de dépense pour accompagner les personnes âgées, en situation de handicap, des jeunes en fragilités, etc. C’est vrai que pour nous il y a des difficultés à tenir des équilibres budgétaires. Mais nous restons volontaristes, on a mis en place ce matin la carte monétique du département. C’est une carte qui va être attribuée aux personnes âgées, en situation de handicap avec des faibles revenus pour les aider dans la vie quotidienne à subvenir à certaines dépenses."
Avec l’approche des municipales de 2026, Cyrille Melchior a à nouveau réaffirmé qu’il ne sera pas candidat sur la commune de Saint-Paul. "Je suis sur Saint-Paul pour constituer une liste unie qui rassemble la droite traditionnelle, le centre droit et le centre gauche, je suis un acteur de la politique Saint-pauloise mais pour l’instant je suis aussi président du Département. Chaque chose en son temps. "