Antenne Réunion
Les chopines, une tradition lontan. 40 ans que tous les habitants de l’île ramassent les bouteilles, de bière, de rhum à l’époque. Ils se comptent par centaines. L’objectif : arrondir ses fins de mois. Pour d’autres c’est une véritable activité.
Cela fait 10 ans que Jean-Philippe ramasse les bouteilles dans la rue. Chez lui, un stock gigantesque. « C’est quotidien, témoigne-t-il. Quand les restaurants m’appelle, je viens les récupérer. Moi-même, quand j’en trouve dans la rue, je les ramène. C’est un grand avantage pour nous parce que ça nous permet d’arrondir les fins de mois. »
À La Réunion, ils sont des centaines à les récupérer. Parmi eux, Sylvestre, qui a fondé son entreprise il y a 30 ans. Depuis, tous les jours, dès 5 heures du matin, il part récupérer des sacs de bouteilles chez les particuliers. 120 bouteilles par sac, contre 5 euros. Un métier humain, que Sylvestre pratique avec passion, mais très physique : « Avec l’âge, c’est de plus en plus dur. Je commence à ressentir les effets du travail. Mais j’adore le contact avec les gens. On s’arrête boire le café, discuter avec eux, je kiffe ! »
Arrivé dans son local, il faut maintenant s’occuper des 3,5 tonnes de sacs dans la remorque. Les bouteilles sont rangées dans des palettes et amenées chez le fabricant, où elles sont lavées et remises sur le marché.
« C’est typique de La Réunion et ça dure depuis plus de 40 ans. », conclut Sylvestre. Chaque année, il revend entre 3 et 4 millions de bouteilles aux brasseries de l’île.