Antenne Réunion
Le mois sacré du Ramadan commence ce mercredi 14 avril à La Réunion. En pleine pandémie de coronavirus pour la deuxième année, c’est le début d’une période de jeûne particulière pour les musulmans. La Lune n’a pas été observée ce mardi soir, le début du Ramadan débutera ce jeudi.
Chaque année, la Nuit du doute permet de déterminer le début du ramadan, l’un des cinq piliers de l’Islam. Sur l’île, la Lune n’a pas été observée ce mardi 13 avril. Le début du mois sacré du Ramadan pour les musulmans de La Réunion commencera ce jeudi.
La prière "Tarawi", spécifique au mois de jeûne, s’ajoute aux cinq prières quotidiennes pratiquées par les croyants. Durant la période du Ramadan, les croyants sont invités à observer un jeûne appelé saoum, durant lequel ils doivent s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube jusqu’au coucher du soleil, jusqu’à la prochaine observation de lune qui marquera l’Aïd al-Fitr. Ce mois de privation fait partie des cinq piliers de la religion musulmane, il est accompagné d’actes de bonté et de charité.