Pour obtenir un remboursement suite à un cambriolage, l’apport de preuves est obligatoire au sein de toutes les compagnies d’assurance. De la même manière, le constat d’effraction conditionne souvent les remboursements.
Pour obtenir remboursement après un cambriolage, la présentation de preuves - factures, photos... - est indispensable auprès de toutes les compagnies d’assurance. Suite à un cambriolage, la première chose à faire et d’alerter le commissariat ou la gendarmerie la plus proche dans un délai de 48 heures et de porter plainte.
Avant toute chose, une personne victime d’un vol doit en faire la déclaration aux autorités compétentes. Une fois cette démarche effectuée, "il faut ensuite prévenir sa compagnie d’assurances dans les 2 jours ouvrés qui suivent la constatation du larcin, en envoyant le récépissé de déclaration de vol faite auprès de la police ou de gendarmerie.
Si l’assuré ne fait pas sa déclaration à temps, l’assureur est en droit de refuser de l’indemniser".
Chaque victime de vol doit ensuite établir une liste précise et détaillée des objets disparus. Cette étape est cruciale pour un dédommagement efficacement. Lors d’un cambriolage par exemple, il est donc fortement conseillé de "donner une description minutieuse des chaque chose volée, en y joignant les justificatifs de leur valeur et les factures associées". L’idéal est aussi de pouvoir fournir des photos de ce qui a disparu, de même pour les éventuels dégâts occasionnés pendant le cambriolage (porte enfoncée, fenêtre brisée, meubles ou vitrines cassés…).
Les justificatifs suivants peuvent être utiles : "factures d’achat ; certificats de garantie ; actes notariés ; les expertises préalables de vos biens ; les certificats d’expertise et d’authenticité délivrés avant sinistre ; bordereaux d’achat en vente publique ; talons de chèques en complément d’autres justificatifs".
Le choc émotionnel passé, la victime d’un vol doit se plier à des formalités précises vis à vis de son assurance afin d’être dédommagé dans les meilleures conditions. Plus les démarches et les modalités de déclaration sont rapides et rigoureuses, plus les remboursement sont efficaces mais tout dépend du Contrat d’Assurance signé et des conditions propres à chaque compagnie.
A noter : en ce qui concerne un cambriolage, "une compagnie d’assurance a le droit de dépêcher un expert chargé de venir constaté sur place les circonstances du vol, et d’établir une estimation du préjudice".