Une publicité destinée à vendre des voitures met en scène des femmes en petite tenue, avec fouet et bas résilles. Une image fantasmatique servie par un slogan provoquant, le choix est clairement mis sur le sexy pour inciter les lecteurs a lire plus attentivement les promotions faites sur les voitures. Depuis quelques jours, cette publicité pour un concessionnaire auto réunionnais s’étale dans les journaux. Choquant ou banal, vos réactions devant cette publicité qui ne laisse pas indifférent.
"C’est très choquant", considère cette jeune femme devant la page de publicité. Pour celle-ci "l’image de la femme est dévalorisée mais aujourd’hui avec tout ce qu’on voit à la télévision, sur les affiches, c’est devenu banal".
Du côté du lectorat masculin, on s’offusque beaucoup moins du détournement de l’image de la femme. "Pour les enfants, ce n’est peut-être pas adapté, mais nous on est adulte, on comprend ce que cela veut dire", estime ce jeune homme."C’est clair qu’il y a une connotation érotique dans cette pub, mais est ce que l’on va vraiment rougir de plaisir, ça reste à voir !", s’exclame cet autre passant.
Devant cette nouvelle publicité, Monique Orphée, elle, rougit plutôt de colère. Ces deux dernières années, elle est déjà montée au créneau contre deux campagnes publicitaires jugées dégradantes. Pour cette militante, cette campagne prouve qu’il y a "encore un long chemin à parcourir pour sensibiliser les professionnels du secteur de la communication et pour faire en sorte que demain on arrête d’utiliser ces images choquantes pour la femme".
En 2009, l’adjointe au maire avait pourtant fait signer une charte aux médias pour le respect de l’image de la femme. Aujourd’hui, elle envisage d’écrire à l’agence de publicité qui a réalisé cette campagne, pour tenter de se faire entendre.