L’association GLOBICE est satisfaite de l’action menée pour approcher les baleines au large de nos côtes. Des observations auront lieu avec l’aide des usagers de la mer.
L’enjeu est important. Tous les ans de nombreuses baleines croisent au large de la Réunion entrainant une foule de curieux. L’objectif de Globice (Groupe Local d’Observation et d’Identification des Cétacés) est d’imposer un modus operandi afin de gêner le moins possible les cétacés dans nos eaux et d’établir des règles d’approche strictes.
(voir article ici « L’observation des baleines bientôt reconnue dans l’île »)
Une charte d’approche des baleines a été signée le 7 juin dernier à Saint-Gilles. Elle a été distribuée auprès des usagers de la mer et dans les ports.
Plusieurs cessions de formation ont été menées en 2010 qui avaient pour but d’accompagner la charte d’approche des baleines 2010 et de développer à la Réunion un écotourisme de qualité. Objectif : relayer le message de connaissance et de protection du milieu marin et "faire des acteurs du milieu marin des relais de la connaissance et de la protection des cétacés auprès du grand public", explique Laurent Mouysset, chargé de l’animation et du suivi administratif de Globice.
Ces sessions ont été suivies aussi bien par des professionnels du tourisme tels que la société Croisières et Découvertes (Grand Bleu, Dauphin Safari, Catananas), les hôtels Palm et Iloha, le club de plongée Sub Excelsus et la société de paramoteur Airanx, que par des organismes de conservation du milieu marin tels que Kélonia et la Réserve Nationale Marine de la Réunion.
Des partenariats entre toutes ces sociétés existaient déjà mais vont permettre aujourd’hui la mise en place des plateformes de collecte de données. Ainsi, les bateaux de Croisières de Découvertes et de Sub Excelsus accueilleront régulièrement pendant la saison des baleines des bénévoles de GLOBICE et les observatoires installés au sein des hôtels Palm et Iloha permettront la collecte de données complémentaires.
Ces acteurs de l’éco tourisme pourront ainsi "répondre aux questions d’un public de plus en plus intéressé et ouvert à ces questions d’environnement" , conclut Laurent Mouysset.
Laurent Mouysset, chargé de l’animation et du suivi administratif de Globice : "Faire des acteurs du milieu marin un relais de la connaissance des cétacés auprès du grand public"
Pourquoi avoir organisé une formation sur le thème des cétacés de la Réunion auprès des acteurs du milieu marin ?
L’objectif était double. D’abord, accompagner la mise en place de la charte d’approche des baleines. En effet, une meilleure connaissance de la biologie des cétacés permet de comprendre pourquoi il est important de suivre les recommandations de la charte. Ensuite, faire des acteurs du milieu marin des relais de la connaissance et de la protection des cétacés auprès du grand public.
Est ce la seule façon de développer dans notre île un éco tourisme ?
C’est en tout cas un moyen indispensable. La formation des acteurs professionnels sur l’ensemble des aspects du milieu marin permettra en effet d’en faire des relais indispensables du message de prévention et de sensibilisation du grand public. Elle permettra également à ces acteurs de répondre aux questions d’un public de plus en plus intéressé et ouvert à ces questions d’environnement.
Qui a participé à cette formation ?
Cette formation a été suivie aussi bien par des professionnels du tourisme tels que la société Croisières et Découvertes (Grand Bleu, Dauphin Safari, Catananas), les hôtels Palm et Iloha, le club de plongée Sub Excelsus et la société de paramoteur Airanx que par des organismes de conservation du milieu marin tels que Kélonia et la Réserve Nationale Marine de la Réunion.
Le milieu de la mer est il aujourd’hui selon vous sensibilisé au problème des baleines ?
Un gros effort de diffusion de la charte a été mené cette année : la DIREN a édité 10 000 chartes : tous les propriétaires de bateaux amarrés dans les ports de la Réunion l’ont reçu par la poste ; les acteurs du milieu marin tels que les clubs de plongée, les loueurs de bateaux ou de jet skis, les bateaux écoles, les magasins d’accastillage ou de réparation de moteurs disposent cette année d’un stock conséquent de charte.
Une campagne d’information sur les recommandations de la charte d’approche dans les médias a été menée. Il convient donc maintenant d’être attentif et de voir si cette campagne d’information a porté ses fruits. Rendez-vous pour un bilan en fin de saison des baleines !