Le projet Balèn de Globice devait s’implanter sur le site du Cap Dehors à Grand-Bois, Saint-Pierre. Suite aux protestations des riverains, l’association et la mairie ont décidé de trouver un autre lieu pour accueillir ce projet de musée des baleines.
Le communiqué de Globice :
Depuis plusieurs semaines, la perspective de l’implantation du projet Balèn sur le site de Cap Dehors à Grands-Bois fait débat.
Si l’intérêt et la légitimité du projet ne sont pas contestés, son emplacement est l’objet de controverses durables.
Au-delà des arguments qui s’opposent, force est de constater qu’aucun "terrain d’entente" ne permet aujourd’hui d’avancer sur cette hypothèse de localisation de façon constructive et sereine.
L’intention de Globice Réunion n’est en aucun cas d’imposer un projet où il ne serait pas bienvenu, la condition de sa réussite étant précisément liée à l’adhésion de la population, et notamment celle voisine du projet.
Cette exigence n’a pu être atteinte sur le site de Cap Dehors. Nous travaillons donc depuis plusieurs semaines à l’identification d’autres options de localisation, en lien avec la Ville de Saint-Pierre.
Ces options sont en bonne voie et notre détermination reste intacte pour faire émerger Balèn à La Réunion, un lieu dédié aux cétacés, susceptible de faire progresser la recherche scientifique et de mobiliser tous les publics en faveur de la protection des mammifères marins, patrimoine naturel exceptionnel de notre île.
On revient prochainement avec de bonnes nouvelles, merci à tous pour votre soutien