Antenne Réunion
Dans la série la vie chère à La Réunion, les « prix métropole » dans le viseur de l’Association de consommateurs. Elle pointe les marges des acteurs économiques locaux, Grande Distribution et Concessionnaires auto en première ligne. Les prix métropole, poudre aux yeux pour endormir le consommateur Réunionnais dit l’UCOR. Pour l’association certains produits devraient en fait être vendus moins cher que dans l’hexagone.
Affichés sur les vitrines de certaines enseignes, les prix métropole sont-ils vraiment appliqués ? Les clients sont sceptiques : « J’ai le sentiment que c’est plus publicitaire. », « Je n’y crois pas. », « C’est plus cher ici qu’en métropole. »
Face aux réticences, Yasmina Ravate, responsable de magasin, explique comment elle maintient les prix métropole dans sa boutique : « Il est vrai qu’on a une marge moindre que les concurrents, qui eux, appliquent le coefficient 2,5 en fonction de ce qu’ils veulent comme prix final à la vente. »
Jocelyn Mohit, vice-président de l’Union des consommateurs de La Réunion, ne pense pas que les prix plus élevés sur l’île soient inévitables. Il assure que les distributeurs réalisent des économies sur l’ensemble de la chaîne de production, en achetant hors taxe, en grande quantité et en profitant d’une TVA allégée.
Selon lui, la différence de prix viendrait de la marge appliquée par les distributeurs : « Nous sommes habitués à payer plus cher. La marge fait que parfois, nous nous sommes rendus compte que certains produits sont vendus avec 20 ou 30% de marge. Si ces commerçants-là faisaient l’effort sur leur marge, on pourrait arriver à avoir un prix inférieur à La Réunion qu’en métropole. »
Faire moins cher qu’en hexagone, Philippe-Alexandre Rebboah en doute. Selon le président du syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion, les coûts supplémentaires propres au territoire de La Réunion viennent rapidement gommer tout avantage économique : « On a des coûts de stockage, qui font que La Réunion, aujourd’hui, a cette faculté à pouvoir résister aux événements sociaux, climatiques, sanitaires. Ce stock vient aussi impacter de manière unitaire le produit. Il y a aussi des taxations. L’octroi de mer sert à financer les collectivités mais a aussi un impact sur le prix final. »
Bien que la possibilité d’un alignement tarifaire avec la métropole fait débat, aucun signalement de la part des consommateurs n’a été observé à propos d’un affichage mensonger.