C’est un événement qui interpelle, par sa thématique, et par le lieu dans lequel il est organisé. Un combat de personnes de petite taille va se dérouler ce week-end, dans une discothèque. C’est un spectacle assumé comme tel par les organisateurs comme les protagonistes.
Tout est parti d’un coup de téléphone et d’une proposition pour un combat de boxe dans une boîte de nuit entre personnes de petite taille. Une première à La Réunion.
A 19 ans, Anthony n’a pas hésité, il accepte. Une manière de progresser dans sa catégorie. "Je me sens prêt, Jérémy Payet mon coach m’entraîne pour, je veux évoluer. Je veux affronter des mecs de petite taille. J’aimerais aller loin aussi. J’aimerais affronter après en France. "
"Anthony est là, c’est une source d’inspiration pour tout le monde, c’est quelqu’un de vraiment motivé, travailleur.Très fort, il ne lâche pas", assure Jérémy Payet.
Anthony Affrontera Jason âgé de 29 ans. Il a commencé la boxe il y a deux semaines spécialement pour relever le défi. "On a commencé dimanche et jusqu’à aujourd’hui on va terminer vendredi et arrivé samedi c’est bon."
Tous les deux se sont entraînés avec leur coach respectif, d’un côté Jérémy Payet, ancien champion du monde de Muay Thaï. De l’autre : Wilfrid Sellaye, multiple champion de la Réunion de lutte. Pour eux, ce combat est une chance de mettre en avant la boxe dans le handisport. "Souvent des gens qui sont négatifs et qui ne voient pas le bon côté des choses parce que eux aussi ils méritent d’être valorisés. Eux aussi ils ont le droit de faire du sport après c’est pas comme la Thaïlande où ça cogne vraiment. C’est un show pour voir vraiment ce que ça donne", explique Wilfrid Sellaye.
Cependant, le cadre du combat interroge. Une boîte de nuit est-elle vraiment un lieu approprié à la performance sportive ? Pour la présidente de l’association des personnes de petite taille : "Ce n’est pas un endroit où il faut faire, même pas dans une discothèque, ils auraient pu faire sur un ring ou dans un gymnase mais je les félicite car se sont des personnes de petite taille qui ont pris l’initiative de faire ce défi. "
De son côté, l’organisateur de l’évènement se défend. Ce show est un moyen de mettre en avant cette catégorie de boxeur souvent méconnue. "Ca ne va pas être une foire de clown. Ca va être un show sportif , une exhibition. Ils vont s’exprimer devant une centaine de personnes et ça va être leur jour de gloire", affirme Ludo Nabet.
A moins de 4 jours du combat les boxeurs sont prêts pour les trois rounds de deux minutes.
Jason souhaite même poursuivre sa carrière dans la discipline.