Le mercredi 29 mai, un bout d’histoire de La Réunion a été représenté au tournoi Roland-Garros à Paris. Lors d’une conférence organisée par la fédération française de tennis (FFT), l’histoire de Roland Garros, l’aviateur légendaire réunionnais, a été présentée. Mais pourquoi avoir choisi ce nom ?
Le nom d’un des événements sportifs les plus connus ou encore le nom de l’aéroport de l’île. Roland-Garros était au cœur de la conférence de la FFT. Mais pourquoi ce choix ?
Qui était Roland Garros ?
Roland Garros est né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion, et décédé dans un combat aérien le 5 octobre 1918 à Vouziers, dans les Ardennes. La légende a décroché son brevet de pilotage à l’aérodrome de Cholet, en France. Il a été très célèbre pour ses exploits sportifs en tant que pilote, mais surtout pour la première traversée de la mer Méditerranée qu’il réalise le 23 septembre 1913 avec un monoplan.
Aujourd’hui, le nom de Roland Garros reste associé aux Internationaux de France de tennis. La compétition a lieu dans le stade portant son nom depuis sa création en 1928. La compétition doit son nom grâce à Emile Lesieur.
Un hommage à son camarade
Emile Lesieur est un ancien athlète et joueur du stade français de rugby à XV ainsi qu’un ancien pilote de chasse durant la Seconde Guerre mondiale aux côtés de Roland Garros.
Le Stade Rolland Garros à l’époque accueillait la plupart des sports sauf le tennis. C’est le Stade Français de rugby d’Emile Lesieur qui a laissé un terrain de 3 hectares pour accueillir un tournoi de tennis qui doit se dérouler à Paris.
Mais Emile Lesieur impose une seule condition à la fédération de tennis afin de récupérer ce terrain, que le stade porte le nom de son camarade réunionnais décédé tragiquement dix ans plus tôt.