De nombreuses personnes ont déjà débuté leurs achats de Noël. Afin d’éviter de vous retrouver dans le rouge et de rendre cette fin d’année plus douce, le paiement fractionné est une option.
À l’approche des fêtes de fin d’année, la carte bancaire peut virer au rouge. Par conséquent, de plus en plus de personnes se laissent séduire par le paiement fractionné. "Il y a quelques années j’ai essayé le paiement en 3 fois, ça aide",
Dans un contexte économique où l’inflation ne s’arrête pas, ce mode de paiement semble être la solution alternative pour préserver son pouvoir d’achat. Sur l’année 2024, l’inflation a augmenté de 2,1%. Afin de proposer le paiement fractionné, les commerçants travaillent avec des sociétés de financement et de crédit à la consommation.
En 2023 2/3 des consommateurs ont eu recours à ce type de paiement. Il faut cependant faire attention et ne pas céder à la tentation. "Ce n’est pas parce que je paye en 3 ou 4 fois que ça va être moins douloureux à la fin. La facture reste la même, il faut s’assurer d’avoir la capacité de payer", explique Philippe, La Cognata, directeur de l’IEDOM à La Réunion.
En cas de doute ou de dépassement de ses capacités financières, tout consommateur conserve la possibilité de se rétracter. Un délai de 14 jours est offert si vous renoncez à acheter le bien.