DR
La ministre de l’Éducation nationale a suscité de vives réactions après avoir affirmé sur LCP ce lundi 7 avril que les élèves doivent commencer à réfléchir à leur orientation professionnelle « dès la maternelle ».
Interrogée sur LCP ce lundi, la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne a déclaré :
"Il faut se préparer très jeune, dès le départ, presque depuis la maternelle à réfléchir à la façon dont on se projette dans une formation et dans un métier demain".
Une déclaration qui a suscité de vives réactions sur les réactions sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la classe politique.
Au lendemain de son discours ce mardi, Élisabeth Borne a tenté de clarifier certaines choses dans une publication sur X (ancien Twitter) :
"Non ! On ne va pas orienter les élèves dès la maternelle ! Au contraire, on doit veiller à ne pas conditionner leurs choix d’orientation : Aujourd’hui le goût des filles pour les mathématiques à l’entrée au CP est le même que celui des garçons. Au bout d’un trimestre, il y a un écart au détriment des filles qui se creuse tout au long de la scolarité. Nous devons dès le plus jeune âge permettre à chaque élève de développer ses capacités, sa confiance en soi et son goût d’apprendre."